Team de la madone des motards de Belgique
Slogan du site

Le Team de la Madone des Motards de Belgique (TMMB) propose à tous les organisateurs d’événements de mettre en place un bénédiction de motos dans leur activité.
Le TMMB organise aussi pèlerinages, balades, stages de perfectionnement, …

Surveillez régulièrement la pression des pneus moto !

Un pneu moto n’est pas totalement étanche. Il perd de l’air au fil du temps. Que ce soit dû à la valve, à la jonction du pneu avec le bord de jante, ou encore aux propriétés de la gomme du pneu, qui se détériore avec le temps, un pneu moto se dégonfle naturellement. On recommande donc de vérifier, la pression d’air dans les pneus, une fois par semaine...

Article mis en ligne le 4 septembre 2017

par Gil BERGERET
logo imprimer
Enregistrer au format PDF
Licence : CC by-nd

Chaque semaine ou chaque fois que vous allez entreprendre un long voyage, vérifiez la pression de vos pneus. Mettez-les à bonne pression lorsqu’ils sont encore froids. Un pneu froid est un pneu n’ayant pas circulé plus de 3 km à faible vitesse. La pression dans un pneu s’exprime en grammes, en Bar ou en Psi.

En cas de Duo régulier, de voyage ou de circulation sur autoroute, pensez à sur-gonfler légèrement (+ 0,3 Bar) les pneus. Attention cependant à ne pas dépasser la pression maximale autorisée. Cette pression est indiquée sur le flanc du pneu.

Une bonne pression dans les pneus évite d’aplanir la bande de roulement (les fameux pneus carrés). Un pneu "carré" engendre une perte d’adhérence à la prise d’angle et une mise sur l’angle en courbe ou en virage serré moins progressive.

A noter que l’air est par définition un mélange gazeux dont le volume varie en fonction de la température. Chaque changement de température modifie donc la pression interne de vos pneus (+ ou - 200 g).

Nous recommandons de disposer d’un gonfleur précis et fiable, afin de pouvoir effectuer le contrôle tranquillement chez vous, ou à défaut, de posséder un manomètre précis. Le manomètre mesure la pression de vos pneus, vous connaitrez ainsi précisément la pression à froid.

Vous trouverez la bonne pression (à modifier en fonction de la charge) dans le manuel du constructeur. Cette pression est parfois indiquée en PSI. L’unité de mesure des instruments de gonflage de pneu est le Bar. Il vous faut donc la convertir en Bars ou en kilogrammes/cm2.
Conversion Bar vers Psi : 1 bar = 14,5 psi / Conversion PSI vers Bar : 1 psi = 0.0689 bar.

Une mauvaise pression dans les pneus ou une pression inadaptée modifie le comportement de la moto. Pas assez d’air, elle devient lourde à pousser et à allure lente, pataude et elle consomme davantage. Trop d’air dans les pneus : la moto glisse sur la route, rebondit sur les aspérités et devient Impossible à piloter. Une mauvaise pression est donc dangereuse et peut provoquer un éclatement du pneu ou une très mauvaise tenue de route.

Retenez que le choix de la pression d’un pneu varie en fonction de son type et de l’utilisation qu’on en fait. La pression d’un même pneu ne sera pas la même selon que l’on roule sur piste, sur route ou sur autoroute, en solo ou en duo, chargé ou non chargé.

Attention, un pneu qui perd trop rapidement de l’air (en quelques heures) est peut-être victime d’une crevaison lente. La crevaison lente résulte d’une détérioration de la gomme du pneu. Il peut être percé, sans que l’on ressente immédiatement la fuite de l’air. La crevaison lente est particulièrement dangereuse et peut conduire à un accident. Un pneu très dégonflé (moins de 1,8 bar à l’arrière, moins de 1,2 bar à l’avant) devient en effet accidentogène. Pour trouver simplement une crevaison lente, passer de la salive ou de l’eau savonneuse sur la zone suspecte. Si l’on voit des bulles se former, il y a une fuite d’air. Il faut alors réparer le pneu.

Bonne route. N’oubliez-pas ; soyez prudents !


Évènements à venir

0 | 5

0 | 5

Sur le web

                 
La moto-école LIBERTÉ a son terrain de manœuvre (...)
Activités du Team de la Madone des Motards, (...)
Faire connaitre la Madone de Porcaro ainsi (...)
Mammifère vivant en communauté, le Capivara a (...)
DeHaes Motos SA est un garage BMW situé au (...)


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.72
Version Escal-V4 disponible Hébergeur : OVH