Team de la madone des motards de Belgique
Slogan du site

Le Team de la Madone des Motards de Belgique (TMMB) propose à tous les organisateurs d’événements de mettre en place un bénédiction de motos dans leur activité.
Le TMMB organise aussi pèlerinages, balades, stages de perfectionnement, …

Pourquoi rouler en moto ?
Article mis en ligne le 10 janvier 2017

par Piwi
logo imprimer
Enregistrer au format PDF
Licence : CC by-nc

Des personnes m’ont souvent posé la question et je dois dire que ce n’est pas facile d’y répondre. Alors soyons bien clairs, les réponses classiques que l’on peut entendre du style « Parce que, je prends mon pied à moto » ou « la moto, c’est la liberté » ou que sais-je encore … ne sont pas des réponses acceptables, à mon sens.

Pourquoi je fais de la moto ?

Bin, parce que c’est pratique pour stationner ou se faufiler entre les voitures plus facilement. Bin oui, mais finalement le cycliste le fait aussi et c’est plus facile pour stationner sur le trottoir. Et finalement un vélo est beaucoup moins coûteux, plus facile à entretenir, meilleur pour la santé, plus écologique, moins polluant, …

Donc la réponse n’est pas la bonne non plus.

Autre idée … parce que la moto me procure des sensations phénoménales. Ha oui, moi qui suis aussi pilote d’avion, je peux certifier que les sensations sont beaucoup plus impressionnantes en voltige aérienne ou avec un saut en parachute que sur une moto. Là encore, la réponse n’est pas la plus complète.

Et si c’était pour le plaisir de faire du off-road, de partir à l’aventure ? En fait je connais peu de pilotes de moto qui maîtrisent leur machine sur les sentiers. Sachant que la moto la plus vendue est la BMW GS, je peux me poser la question d’un tel achat à plus de dix-sept milles euros pour aller s’amuser un peu sur les chemins alors qu’avec une vieille Lada ou une polo d’occasion, on pourrait se faire autant de plaisir sans avoir à redresser la moto cinq fois sur la matinée.

Essayons de savoir si c’est parce que la moto est une belle machine et que je possède une motocyclette pour la beauté de l’objet. À y réfléchir de plus près, il est probable que l’obtention d’une montre de luxe ou une horloge à pendule me procurerait plus de sensation de précision et de maîtrise d’infiniment petit. Encore une fois, la réponse est trop simple.

Alors, ne serait-ce pas pour la rencontre, la camaraderie, la solidarité entre les personnes qui possèdent un motocyclette ? Honnêtement, je peux retrouver les mêmes caractéristiques auprès de club informatique, du club de photo ou encore dans la paroisse catholique de ma ville.

Bref dans chacun de ces cinq cas, la moto est remplaçable par un autre objet qui finalement serait meilleur. Par contre, il n’existe aucune activité capable de proposer les cinq à la fois.

Un début de réponse commence à poindre son nez.

Si le vélo permet le stationnement et le faufilement rapide, il ne peut vous envoyer en l’air, ni vous emmener loin en aventure, ni être beau. Et si une polo d’occasion peut vous emmener dans de nouvelles aventures, elle n’est pas belle, ne procure pas de sensation et ne procurera probablement pas un élan de solidarité. Si le parachutisme procure de grosses sensations, il ne s’agit pas d’un moyen de locomotion et en plus une fois descendu, il faut remonter.

Par contre au même titre que la voltige aérienne ou la parachutisme, la pratique de la motocyclette est un sport extrême. Mais c’est le seul sport extrême qui permette aussi de vous emmener au travail ou en vacances.

Mais la pratique de la moto permet aussi de posséder un bel objet, qui procure des sensations, qui vous emmène dans des aventures, qui facilite la mobilité et le stationnement, qui favorise les rencontres et la solidarité, et c’est le seul sport extrême qui vous emmène travailler dans une utilisation quotidienne.

Piwi
« Texte inspiré de l’édito de la revue Moto et Motards n°204 »

Évènements à venir

0 | 5

0 | 5

Sur le web

                 
La moto-école LIBERTÉ a son terrain de manœuvre (...)
Activités du Team de la Madone des Motards, (...)
Faire connaitre la Madone de Porcaro ainsi (...)
Mammifère vivant en communauté, le Capivara a (...)
DeHaes Motos SA est un garage BMW situé au (...)


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.72
Version Escal-V4 disponible Hébergeur : OVH