Team de la madone des motards de Belgique
Slogan du site

Le Team de la Madone des Motards de Belgique (TMMB) propose à tous les organisateurs d’événements de mettre en place un bénédiction de motos dans leur activité.
Le TMMB organise aussi pèlerinages, balades, stages de perfectionnement, …

Les permis de conduire moto en Belgique
Article mis en ligne le 20 juillet 2016
dernière modification le 26 janvier 2017

par Piwi
logo imprimer
Enregistrer au format PDF
Licence : CC by-sa

Les catégories

Depuis le 1er mai 2013, la Belgique s’est conformé aux normes Européenne en ce qui concerne la réglementation relative au permis de conduire cyclo/motocyclette et automobile.

Il y a actuellement 3 catégories de moto (A1, A2 et A) dont l’accès dépendra de l’âge, mais aussi de l’expérience du conducteur et de la puissance de la moto. L’objectif est d’interdire l’accès à des motos puissances aux jeunes conducteurs.

Conduire une moto reste néanmoins 10 fois plus dangereux que la conduite d’une voiture. En cas d’accident, le motard n’a pas de protection autre que ses vêtements de protection et son expérience acquise par soi-même mais surtout en stage de perfectionnement.

Voici les différents accès aux catégories de moto

Les quelques exceptions

  • Pour ceux qui ont obtenu leur permis auto avant fin 1988, ils peuvent conduire une moto sans limitation de cylindrée, ni de puissance, pour autant qu’ils ont un permis européen. Les personnes qui ont gardé leur vieux permis Belge pourraient avoir des soucis avec les forces de l’ordre des pays étrangers lors de contrôle (en France particulièrement) . Il est cependant conseillé de suivre une formation dans une auto-école pour raison de sécurité ;
  • Pour ceux qui ont obtenu leur permis avant le 1er mai 2011, ils peuvent conduire une moto d’une cylindrée de 125 cm3 et n’ont aucune obligation de suivre une formation. Cette autorisation n’est valable que sur le territoire belge ;
  • Pour ceux qui ont obtenu leur permis auto après le 1er mai 2011, ils peuvent, deux ans plus tard, conduire une moto d’une cylindrée de 125 cm3, pour autant qu’ils aient suivi 4 heures de formation en auto-école. Ils ne devront pas attester de la réussite d’aucun examen théorique ou pratique. Le code 372 sera apposé sur leur permis de conduire au coté de la catégories permis B et n’est valable que sur le territoire Belge.

Les formations

Il existe beaucoup de formation que ce soit par "Moto-École" ou par "Stages de perfectionnement". Nous proposons des établissements sur cette page

Le téléchargement

Vous pouvez télécharger le document en version numérique. Le document est sous licence Creative Commons (CC by-sa 2.0 BE) - Attribution et Partage dans les mêmes conditions - 2.0 Belgique.

La vidéo

La vidéo reprennant les manœuvres sur terrain privé


Évènements à venir

0 | 5

0 | 5

Sur le web

                 
La moto-école LIBERTÉ a son terrain de manœuvre (...)
Activités du Team de la Madone des Motards, (...)
Faire connaitre la Madone de Porcaro ainsi (...)
Mammifère vivant en communauté, le Capivara a (...)
DeHaes Motos SA est un garage BMW situé au (...)


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.72
Version Escal-V4 disponible Hébergeur : OVH