Team de la madone des motards de Belgique
Slogan du site

Le Team de la Madone des Motards de Belgique (TMMB) propose à tous les organisateurs d’événements de mettre en place un bénédiction de motos dans leur activité.
Le TMMB organise aussi pèlerinages, balades, stages de perfectionnement, …

Journée du Motards - AWSR - 2019
Article mis en ligne le 2 avril 2019

par Team de la Madone des Motards Belges
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

À Wandre avec Ivan DOIGNY

Excellente après midi en compagnie de motards de tout poils ou mieux de toute cylindrée depuis les antique Saroléa de 1951 jusqu’aux monstres de 1300 cc en passant par un side-car caréné de compétition sur circuit….mazette !

Le tout dans un vrombissement contenu par une main gantée et souvent aussi accompagné d’une charmante passagère bien casquée.

Le responsable du centre m’a aimablement mis de l’eau à disposition en laissant tout tomber pour me servir, et ce malgré ses multiples responsabilités, merci à lui.

L’épouse et le fils de Pierre se sont montrés très engagés avec beaucoup d’enthousiasme et nous avons bien partagés sur nos divers engagements et ce, avec beaucoup d’humour !

J’ai pris le temps d’accueillir chaque motard (parfois malgré une file….) par un mot personnel avec un grand sourire, un petit mot d’humour "Tiens vous avez une Triumph, aie ! … d’ici la fin du mois, elle risque d’avoir un ordre de rapatriement suite au Brexit" avec un grand éclat de rire….

La grande fierté de chaque motard qui me présentait "sa" moto, parfois celle de sa femme aussi, était bien perceptible.

La demande de bénédiction était très simple mais très belle en général et s’accompagnait à chaque fois d’un petit commentaire sur la nécessité d’une conduite responsable et prudente particulièrement avec un passager à bord.

J’ai rappelé que cette bénédiction était un geste d’amour, mais non une assurance omnium, et que la Vierge Marie était toujours assise derrière le conducteur et qu’il valait mieux ne pas la mettre sur un siège éjectable !!

J’ai même eu des piétons, motards sans leurs motos, qui venaient aussi demander une bénédiction...eh oui.

D’autres passaient sans s’arrêter mais avec un petit signe de sympathie, que Dieu les bénisse aussi.

Certains me partageaient un grave accident il y a deux ans et remontaient à peine sur leur machine après plus d’une année d’hospitalisation…. Terrible à entendre. Un autre arrivait avec une machine comme piquante neuve et son conducteur m’épatait en m’expliquant que cette machine était sa compagne sans accident depuis *35 ans *excusez du peu, on la croyait juste sortie d’usine, que de frott frott incessants au long des années, chapeau  !

Un autre arrivait aussi avec une machine "blinquante" et me confiait en avoir pris livraison ce vendredi après midi pour son épouse : "il est bien normal, Mr le curé, disait-il, de venir la faire bénir ! " (la moto, pas la femme quoique j’ai pris les deux en considération évidemment  !).

Je n’ai pas vu, dans les centaines de machines qui entraient et sortaient au long de l’après midi, une seule moto sale ou crado, toutes étaient entretenues avec grand soin et amour, je pense.

Un magnifique service technique permettait gratuitement avec des stagiaires mécano moto de Francorchamps de faire un check up détaillé de toutes machines qui se présentait après cet hiver ; ils repartaient en toute sécurité avec les ajustements d’usage. Bravo les gars la sécurité n’a pas de prix. Je pense particulièrement à un motard imprudent qui, il y a 15 jours, m’a dépassé furieusement dans le zoning des hauts sarts à Herstal et qui, 100m plus loin, est allé s’écraser contre une bordure de rond-point avec un vol plané dans une grande affiche vitrée sur le bord de la route et retomber inerte dans les verres brisés Je croyais voir *le Vil Coyote des dessins animés s’écraser contre un mur et y laisser son empreinte*, sauf que ce n’était pas une BD mais la terrible réalité !! Nous avons immédiatement prodigué les premiers soins et appelé le Smur pour cet homme qui gisait sur le bas côté de la route à 20h00 qui portait juste un t shirt et des baskets en guise de protection (avec un casque quand même !). J’ai téléphoné le lendemain à l’hôpital qui m’a expliqué les gros traumatismes encourus et la chance d’être encore en vie pour cet homme.

Donc amis motards, restez prudents, je sais que la vitesse est grisante mais vous risquez de payer cash de votre vie un moment d’égarement.

Voilà donc un petit billet d’humeur d’un non-motard mais qui a trouvé, au service de la Vierge Marie, un chouette moment de convivialité parmi les vroooaaaaah de nos amis !

Bien cordialement
Ivan DOIGNY

Évènements à venir

Sur le web

                 
La moto-école LIBERTÉ a son terrain de manœuvre (...)
Activités du Team de la Madone des Motards, (...)
Faire connaitre la Madone de Porcaro ainsi (...)
Mammifère vivant en communauté, le Capivara a (...)
DeHaes Motos SA est un garage BMW situé au (...)


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.72
Version Escal-V4 disponible Hébergeur : OVH