Team de la madone des motards de Belgique
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Le Team de la Madone des Motards de Belgique (TMMB) propose à tous les organisateurs d’événements de mettre en place un bénédiction de motos dans leur activité.
Le TMMB organise aussi pèlerinages, balades, stages de perfectionnement, …

Règles d’or du motard pour une meilleure sécurité !

Quelques conseils, d’un ancien, pour piloter sa moto en toute sécurité !
Sur la voie publique, les autres usagers perçoivent mal la présence des deux-roues. Dès lors, les motards doivent agir en conséquence.

Article mis en ligne le 26 avril 2016
dernière modification le 29 avril 2016

par Gil BERGERET

Adoptez une conduite anticipative

  • Observez toujours ce qui se passe autour de vous.
  • Evaluez ce qui pourrait se produire.
  • Adaptez votre comportement en conséquence.

Pour ce faire, regardez loin devant vous et tenez les autres usagers à l’œil.

Ralentissez toujours à l’approche d’un carrefour, même si vous avez priorité. Les automobilistes ont du mal à percevoir les deux-roues et à estimer leur vitesse. Tenez-vous prêt à vous arrêter.

Soyez le plus visible possible

Allumer le feu de croisement et le feu rouge arrière en permanence est une obligation légale. Par contre, il est formellement interdit de rouler avec le feu de route allumé. C’est également très irritant pour les autres usagers. Contrairement aux automobilistes, les motards ne sont pas obligés de tenir leur droite. Ils peuvent circuler sur toute la largeur de leur bande de circulation lorsque la chaussée est divisée en bandes de circulation. Cela leur permettra d’avoir une meilleure vue du trafic et d’être mieux remarqués par les automobilistes dans leur rétroviseur intérieur.

Respectez le code de la route

Veillez particulièrement à :

  • Indiquer systématiquement le moindre changement de direction à l’aide de vos clignotants et à ne pas déboîter brusquement.
  • Respecter les limitations de vitesse. En roulant à une vitesse excessive ou inadaptée, vous limitez non seulement votre capacité de réaction en cas d’imprévu, mais vous risquez aussi de surprendre davantage les autres usagers.
  • Ne pas slalomer entre les voitures, surtout sur autoroute.

Apprenez à freiner efficacement

Utilisez les deux freins (l’arrière puis l’avant), en dosant la pression exercée sur les commandes. En cas de freinage important, gardez les bras tendus sur le guidon et serrez la moto entre les jambes pour mieux la contrôler et éviter de passer par-dessus. Sur sol mouillé, le freinage doit être moins fort et plus dosé pour conserver la maîtrise du véhicule et son adhérence au sol.

Attention à l’excès de confiance

Maîtrisez toujours votre vitesse, surtout dans les virages. Méfiez-vous en particulier des tournants masqués qui offrent une vue insuffisante sur leur sortie. Adaptez votre vitesse et rentrez le plus tard possible dans la courbe afin d’avoir une meilleure vision. Gardez toujours à l’esprit qu’une flaque d’huile ou de diesel, voire quelques gravillons sur la chaussée suffisent pour transformer votre virage en glissade.

Remontez les files avec une extrême prudence

Cette pratique est de plus en plus courante. Mais elle reste périlleuse en raison de la visibilité limitée (angle mort dans le rétroviseur des autres usagers). Lorsque vous remontez des véhicules se déplaçant en file à vitesse modérée, adaptez votre vitesse et veillez à ce que l’écart entre votre propre vitesse et celle de la file soit réduite. Réinsérez-vous dès que la file recommence à circuler normalement et n’oubliez pas d’utiliser vos indicateurs de direction pour indiquer que vous vous rabattez.

Méfiez-vous des pièges

Attention aux :

  • Marquages au sol.
  • Plaques d’égout.
  • Feuilles mortes.
  • Gravillons.
  • Pavés par temps de pluie.

Attention aux coups de vent quand :

  • Vous croisez un camion.
  • Vous passez sur un pont.
  • Vous circulez sur une voie bordée de temps à autre d’habitations.

Ne roulez pas :

  • Sur les bandes d’arrêt d’urgence.
  • Sur les bandes balisées en vue de travaux.
  • Sur les zones hachurées ni sur les zones asphaltées entre la berme centrale et la ligne blanche matérialisant le bord gauche de l’autoroute.

Des débris de toutes sortes pourraient causer une crevaison et, ou, une chute.

Bonne route !


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