Team de la madone des motards de Belgique
Slogan du site

Le Team de la Madone des Motards de Belgique (TMMB) propose à tous les organisateurs d’événements de mettre en place un bénédiction de motos dans leur activité.
Le TMMB organise aussi pèlerinages, balades, stages de perfectionnement, …

2018 mars - Stage motards accidentés ! comment réagir
Article mis en ligne le 26 mars 2018
dernière modification le 29 mars 2018

par Gil BERGERET
logo imprimer
Enregistrer au format PDF
Licence : CC by-nc-nd

L’organisateur (Gil)

Une belle initiative s’est concrétisée, lors de la journée des motards, le dimanche 25 mars.

Pour la première fois, le Team de la Madone des Motards de Belgique organisait une formation aux premiers secours. Naturellement, celle-ci était destinée tout particulièrement aux motards. Volontairement, le team avait limité de nombre de participants pour privilégier la convivialité d’une petite équipe.

Concrètement, le stage était développé en plusieurs parties : les gestes élémentaires de survie, les mesures de sauvegardes et les bons réflexes pour protéger, alerter et secourir en cas d’accident.

Des démonstrations pratiques, telles que, les manipulations de victimes, le massage cardio-pulmonaire et même l’usage d’un défibrillateur ont été effectuées par deux sapeurs-pompiers professionnels ; Geoffrey et Jérémie, venus tout spécialement, pour assister Gilou, l’animateur du team, qui s’était chargé de l’organisation. Les participants ont donc pu profiter pleinement de cette journée pour partager l’expérience de deux hommes qui vivent, au quotidien, des situations nécessitant un secours d’urgence.

Pour clôturer la journée, Gilou a proposé quelques exercices de table durant lesquels chacun pouvait intervenir pour tester les nouvelles compétences acquises. Considérant l’enthousiasme et la satisfaction des motards présents, le team envisage d’organiser une deuxième session l’année prochaine.

Un participant (Nicolas)

Stage des gestes qui sauvent les Motards et, pourquoi pas les Caisseux ?

Oups, ils ont avancé l’heure sans me prévenir, et pendant que je dormais. Les lâches !

Bon, go. Je bois une tasse de café de la main droite pendant que la gauche essaie de m’enfiler la botte du même coté . Je fais ronronner mon R80RT qui est plus jeune que moi, mais déjà immatriculée vieux châssis .
Brr, fait freu. Pas le temps de placer les manchons sur les poignées.
Les doigts vont picoter. Mais non pas comme les poules ! Allez, bisous mon amour, à ce soir les enfants. Papa va s’instruire. Qui a dit qu’il était temps ? Oui promis, je serai prudent. J’vais quand même pas me prendre une gamelle avant d’apprendre les gestes qui sauvent !

Je rentre dans Dinant, rue Cardinal Mercier, ok. Ha ! là ! un essaim de motos. Ce doit être le numéro 16. C’est bien ça, auto et moto école Liberté.

Je suis bien accueilli par le maître de stage Gil Bergeret et Pierre Willot, tous deux du Team de la Madone des Motards Belgique, et deux ambulanciers des pompiers de la Zone de secours Hainaut Centre (La Louvière) (Geoffrey et Jérémie).
Ils sont tous motard. Super, c’est du sérieux.
Ily a déjà une quinzaine de participants et plus qu’une chaise disponible, la mienne !
Un café et un croissant, et hop.

La première cession de stage des gestes qui sauvent commence.
Protéger, Alerter, Secourir, Massage Cardiaque, Déplacement du blessé, Evaluation de l’état de la victime, Premiers soins… bref, tout est expliqué en théorie et en pratique.

A la fin du stage nous recevons un certificat de participation et surtout un syllabus du cours à relire tranquille chez soi.
C’est pas du superflu tellement il y a de de choses à retenir.

Nous remercions ceux qui ont rendu ce stage possible. Ils sont bénévoles et font cela par amour de la moto, et heureux de partager leur expérience avec leurs frères motards.

Nous étions tellement motivés d’apprendre que l’on na pas vu le temps passer. Bah, ont est qu’au début de la saison.

Ha oui, j’ai oublié de vous dire qu’ a midi on peut commander de super sandwichs :-)

Chacun rentre chez soi, conscient d’avoir passé une journée très enrichissante.

Nico


Évènements à venir

Sur le web

                 
La moto-école LIBERTÉ a son terrain de manœuvre (...)
Activités du Team de la Madone des Motards, (...)
Faire connaitre la Madone de Porcaro ainsi (...)
Mammifère vivant en communauté, le Capivara a (...)
DeHaes Motos SA est un garage BMW situé au (...)


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.72
Version Escal-V4 disponible Hébergeur : OVH